Spécialiste photos vidéos aériennes avec drone dans le Sud-Ouest

Le drone au service de l'agriculture de précision

En agriculture, les drones sont devenus les véritables alliés des exploitants. Ils leur facilitent la gestion des parcelles permettant ainsi de réaliser de substantielles économies tout en préservant les sols.

 

Château de Mons - Caussens -Gers
Les Vignes

Observations précises

L'estimation de la densité, de la vigueur et de l'état sanitaire des plantes, légumes et fruits, grâce aux drones, est maintenant une opération simplifiée et plus précise. En fonction des observations souhaitées, Tech-Drone-Service équipe ses drones de capteurs très spécifiques (PIR : Proche Infra Rouge et caméras thermiques) servant tout autant à la cartographie des terrains, de la biomasse, qu' aux analyses pour l'agriculture de précision. L'analyse des données collectées sert ensuite à ajuster l'irrigation et l'apport en azote ou bien à cibler et mesurer le traitement des maladies pour moins impacter l'environnement. Les images fournies donnent des informations précieuses sur l'état de l'exploitation comme les zones infestées par les rongeurs, la présence de parasites ou le degré d'humidité du sol.
Armagnac Delord à Lannepax - Gers
Les vignes

Evaluations géographiques

Les drones ont aussi pour visée l'évaluation des courbes de niveau et des pentes d'écoulement, ce qui permet la détermination des travaux et opérations à effectuer selon les zones et donc d' avoir des récoltes plus homogènes. Pour les domaines viticoles par exemple, le survol des drones de chaque côté des rangées fournit une observation des plants à 360° affinant l' analyse de chaque mètre carré de parcelle ; ainsi, sont repérées les zones plus ou moins vigoureuses ou atteintes de maladies et la lutte contre la flavescence dorée ou les plans de drainages s'établissent plus rapidement.
Dégâts de sangliers sur des cultures de maïs
Altitude +/- 20m

Diagnostics

En cas de dégâts par intempéries ou animaux (rongeurs, sangliers…) l'intervention des drones permet une réduction du temps de diagnostic et un meilleur ciblage de l'intervention. Ils aident à optimiser le temps d'exploitation des ressources mécaniques et humaines et induisent un gain de productivité en facilitant cartographie, analyses et préconisations. Tout comme en agriculture, les drones peuvent jouer un rôle important en arboriculture ou ils fournissent des données précieuses pour l'analyse des parcelles .

Réalisation d'une carte de vigueur pour établir une préconisation azotée.

Plusieurs vols ont été effectués à une altitude stabilisée et avec un capteur proche infrarouge (taux de recouvrement de 70%)

Le traitement des données a été accompli à l'aide du logiciel Pix4D

Film sur les moissons dans le gers

Détection des dégâts sur cultures par des sangliers.

Pour déterminer les zones touchées, il a été nécessaire de survoler l'ensemble de la parcelle à une altitude stabilisée.

Les mesures des surfaces impactées ont été réalisées directement sur le site à l'aide d'un logiciel spécifique.